Depuis fin 2019, Indéo déploie des caméras thermographiques chez ses clients. Elles sont dédiées à des lieux de haute sécurité contenant généralement des cuves équipées en carburant.

Installées sur des sites de haute sécurité « dits sensibles », les caméras thermographiques enregistrent les différents rayonnements infrarouges émis par les corps et qui varient en fonction de leur température. La puissance des températures est identifiable par des couleurs différentes, le plus clair par exemple, représente l’objet le plus chaud. L’imagerie infrarouge permet de détecter des phénomènes de variation thermique, des anomalies de fonctionnement, les niveaux dans la cuve de certains produits chimiques, etc.

La principale raison de leur mise en œuvre est la détection incendie. Ainsi, elles sont utilisées pour identifier rapidement un départ de feu, de feux couvant ou d’incendies. Une remontée d’alarme est automatiquement déclenchée en cas d’incendie afin d’avertir l’opérateur en charge de la surveillance des installations. Ces alertes permettront de prendre les mesures qui s’imposent en cas d’incendie.

 

– 03/03/2020